La production mondiale de vanille


La culture de la vanille s’est répandue dans diverses régions tropicales humides du monde. Madagascar reste le premier producteur mondial.

Régions productrices

Alors qu’au cours des années 1990, la production indonésienne était passée en tête, Madagascar a recouvré aujourd’hui sa position dominante.
À Madagascar, en 2004, la vanille faisait vivre 80 000 planteurs. Elle est surtout cultivée dans la région de Sava, au nord-est de l’île où l’on trouve 24 000 des 29 500 hectares plantés dans l’île. On recense les autres plantations pour 1 500 ha autour de Diego Suarez et pour 3 800 ha dans la région de Toamasina, le port par lequel les exportations de l’épice sont réalisées14. D’autres pays, de longue tradition vanillière, continuent à alimenter de manière plus modeste le marché mondial : le Mexique, les Comores et dans une moindre mesure, sur des créneaux haut de gamme, La Réunion et Tahiti. En revanche, les Seychelles ou l’île Maurice ne produisent plus de vanille.
Les productions du sud-ouest de l’océan Indien peuvent prétendre à l’appellation vanille Bourbon, qu’elles soient originaires de Madagascar, des Comores ou de l’île de La Réunion. Dans cette région du monde, le régime des alizés impose une culture sur les côtes orientales, les côtes-au-vent, qui sont les plus humides.
À La Réunion, la production est concentrée le long de la côte-au-vent entre Sainte-Suzanne et Saint-Joseph. Dans l’archipel comorien, elle l’est à Anjouan et Mayotte. La culture de la vanille est à l’origine de l’implantation de Guerlain dans ces îles. Elle est l’une des seules ressources de celles de l’Union des Comores avec le clou de girofle, autre épice à partir de laquelle on peut éventuellement fabriquer de la vanilline.
De nouveaux pays se sont lancés ou relancés dans la production de vanille, tels l’Ouganda, l’État du Kerala en Inde, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Tonga, etc. Recherchant la diversification des revenus agricoles et un bon profit, ils se trouvent néanmoins confrontés aux incertitudes d’un marché très fluctuant pour un produit qui nécessite de plus un suivi précis et rigoureux tout au long de la filière pour aboutir à une épice de qualité.
La Chine produit également de la vanille dans la province du Yunnan.

Chiffres de la production

chiffres de la production mondiale de vanille Le marché relativement restreint de la vanille, qui vise à satisfaire une demande attachée à l’authenticité naturelle, est soumis aux aléas climatiques et à la spéculation financière. Les cyclones qui touchent fréquemment la côte orientale de Madagascar peuvent en effet détruire une part importante des vanilleraies ou de la récolte annuelle. Mais la vanille préparée pouvant être conservée plusieurs années, les groupements de producteurs ou les négociants, s’ils en ont les moyens, peuvent aussi constituer des stocks d’attente, pour amortir les variations de prix ou au contraire profiter de ces variations.
Le plus souvent, les grands groupes agro-alimentaires ou des négociants internationaux traitent directement et confidentiellement avec les collecteurs locaux. Dans un contexte d’opacité, où l’annonce même des prévisions de production sert à influer sur le niveau des prix, il est donc difficile de connaître avec assurance les chiffres.
Selon les sources, les données peuvent donc apparaître comme contradictoires. Les évaluations de la FAO ne donnent qu’une vision incomplète (il y manque notamment l’Inde et la Papouasie-Nouvelle-Guinée) et sommaire (beaucoup de chiffres sont estimés ou extrapolés). Ces évaluations, parce qu’elles doivent normalement être exprimées en production agricole brute (vanille verte pouvant être 5 fois plus pesante que la vanille préparée) ne facilitent de plus pas les comparaisons, mais elles permettent d’apprécier les tendances évolutives des parts des différents pays producteurs.
D’une manière générale, les professionnels s’accordent à considérer que la production mondiale annuelle de vanille préparée avoisine en fait actuellement les 2500 tonnes.

source : wikipédia.fr

Les utilisations de la...

Industrie agroalimentaire et cosmétique, mais aussi...

La crise des années 2000

Le marché mondial de la vanille fut bouleversé lorsque...

La concurrence des arômes...

Au début du XXe siècle, la découverte de la vanilline de...

La production mondiale de...

La culture de la vanille s’est répandue dans diverses régions...

Une épice à la conquête du...

Après avoir importé la vanille en Europe, la précieuse épice...

La découverte de la vanille

C’est au Mexique à l’époque de la conquête du Nouveau Monde, que...